Demandez à n’importe quel conducteur expérimenté quand il lave sa voiture et vous obtiendrez des réponses variées.
Certains suggèrent qu’un lavage régulier est nécessaire, tandis que d’autres disent deux ou une fois par semaine. Il y a ceux qui pensent que le lavage de votre voiture n’est pas nécessaire, surtout s’il s’agit d’une voiture qui est le plus souvent dans la saleté.
Cependant, la question demeure. Quand devriez-vous nettoyer votre véhicule dans le cadre de l’entretien de votre véhicule ?
Considérez les facteurs suivants pour décider de la fréquence à laquelle vous devez laver votre véhicule.
- La nature de la conduite quotidienne – Si vous conduisez pendant de longues heures sur la route, vous exposez à tout moment votre voiture à un large éventail de particules de poussière, de saletés, d’insectes ainsi que de fientes d’oiseaux qui pourraient endommager l’apparence et la peinture de votre voiture.
- Emplacement – Si vous résidez dans une ville, le seul problème est la quantité de pollution qui engloutit la ville chaque jour. S’il y a des travaux de construction dans le voisinage que vous conduisez, c’est de la terre, de la boue ou même du ciment. Si vous conduisez sur des routes bordées d’arbres, vous serez exposé aux fientes d’oiseaux, aux insectes, aux feuilles et aux brindilles. Êtes-vous près de l’océan ? La poussière et le sable sont de vrais problèmes.
- Comment la voiture est-elle entreposée ? – Disposez-vous d’un garage dans votre maison qui pourrait contribuer à réduire les effets des dangers environnementaux sur votre voiture ? La laissez-vous simplement à l’extérieur de votre maison, et elle est exposée aux mêmes dangers ?
- Météo – Le fait de se trouver dans des zones industrialisées peut exposer votre véhicule aux pluies acides. Les personnes qui habitent dans des régions humides où il pleut presque tous les jours n’ont peut-être pas envie de nettoyer leur véhicule. En revanche, ceux qui vivent dans des régions humides et chaudes pourraient être obligés de le faire.
- Apparence préférentielle de la voiture – Nous aimons tous conduire chaque jour dans un véhicule à la finition exquise. Certains préfèrent avoir une automobile pour voyager. Lequel d’entre eux êtes-vous ?
Lorsque vous prenez ces idées à cœur, il est beaucoup plus facile de déterminer la fréquence à laquelle vous devez nettoyer votre voiture. Pour vous donner une idée de ce que nous entendons par là, voici un exemple de calendrier de lavage de voiture.
Nettoyage chaque semaine
Si vous repérez des éclaboussures d’insectes ou de sève d’arbre, ou même des fientes d’oiseaux sur votre voiture, il est préférable de les enlever immédiatement. Il n’est pas nécessaire de faire nettoyer l’ensemble de votre véhicule, même si un seul oiseau a été repéré sur le capot de votre voiture. Toutefois, si votre voiture est couverte de fientes d’oiseaux ou de tout ce qui précède, n’attendez pas une semaine avant de la faire nettoyer. Si votre voiture est soumise à une chaleur extrême, à la pluie ou à des polluants, ou si elle est soumise à de longs trajets, un nettoyage une fois par semaine est suffisant.
Nettoyage une à deux fois par mois
Pour toute autre condition que celles mentionnées, vous pouvez mettre votre voiture au lavage au moins une ou deux fois par mois. Cela permettra de préserver la qualité de la surface.
Le nettoyage de nos voitures est similaire au bain que nous prenons pour nous débarrasser de la saleté de notre corps et pour le protéger. Il en va de même pour nos automobiles. La fréquence à laquelle vous devez la laver est fonction de votre connaissance d’une série d’éléments que nous avons évoqués précédemment.