Comment remorquer votre bateau ?

Si vous aimez les joies de la vie, avoir un bateau en votre possession est l’une des expériences les plus agréables que vous puissiez vivre. Il n’y a rien de mieux que d’être dans l’eau, mais pour ceux qui n’ont pas d’expérience, cela peut demander beaucoup de travail juste pour amener votre bateau du quai à l’endroit où il doit aller.

Le processus d’arrimage de votre bateau est une aptitude essentielle que vous pouvez maîtriser avec de la pratique et du temps. Les rédacteurs d’accessoires automobiles ont tout remorqué, des bennes à ordures aux tondeuses à gazon, et vous apprendront les principes fondamentaux du remorquage de bateaux.

Nos conseils avant de commencer

  1. Vous êtes peut-être le conducteur le plus averti de la planète, mais vous êtes tout de même tenu d’effectuer un test avant le départ de votre remorque, de votre véhicule et de votre bateau.
  2. Assurez-vous que votre véhicule est capable de supporter la charge de la remorque et du bateau sans dépasser sa capacité de remorquage.
  3. Veillez à laisser suffisamment d’espace entre votre véhicule et les autres usagers de la route. Prévoyez que vous aurez besoin de plus de temps pour ralentir et réagir.
  4. Regardez les rétroviseurs latéraux de votre voiture. Ces rétroviseurs constituent la meilleure méthode pour voir ce qui se passe derrière vous.
  5. Essayez de reculer votre remorque dans un endroit calme, sans circulation. Donnez-vous le temps de vous habituer aux actions du camion avec la remorque attachée.

 

Les outils et les pièces dont vous avez besoin

En plus de la remorque et du bateau, vous pouvez avoir besoin de :

  • Chaînes de sécurité
  • Lumières
  • Rétroviseurs rallongés
  • Attelage

Comment remorquer son bateau ?

Faites reculer le véhicule jusqu’à la remorque

La boule et l’attelage de votre véhicule de remorquage doivent être alignés avec la remorque. Votre véhicule doit être reculé aussi près que possible de l’attelage de la remorque. Faites descendre ou descendre la remorque sur la boule.

Il est beaucoup plus facile d’avoir un guide avec vous lorsque vous reculez le véhicule jusqu’à la remorque.

Avant de déplacer la remorque, tournez l’attelage de la remorque jusqu’à ce qu’il soit à une hauteur permettant de le soulever sur la boule.

Veillez à placer l’attelage à boule de votre véhicule juste sous l’attelage de la remorque. Il se peut que vous ne soyez pas en mesure de déplacer la remorque manuellement en vous écartant de quelques centimètres seulement.

Attachez la remorque

Après avoir déposé la remorque sur la boule, fixez la goupille de sécurité ainsi que le loquet. Assurez-vous de passer les chaînes de sécurité avant de les attacher au véhicule à remorquer.

 Le crochet de la remorque doit être en position non verrouillée, c’est-à-dire que la poignée de la remorque sera parallèle au cou de la remorque.

Le crochet de la remorque doit être abaissé jusqu’à ce qu’il soit positionné sur l’attache à boule du véhicule.

Continuez à faire tourner la manivelle jusqu’à ce qu’elle soulève la roue de la remorque et la fixe sur la remorque.

Rabattez la manivelle vers l’intérieur, puis insérez la goupille de sécurité dans la manivelle.

Croisez les chaînes de sécurité de la remorque et joignez-les à l’autre côté de l’attelage de votre véhicule. Si vous trouvez que les chaînes sont trop longues pour traîner sur le sol, vous pouvez les plier pour réduire leur longueur afin de vous permettre de conduire.

Connexion des freins et des lumières

Connectez les connecteurs des feux et des freins au harnais approprié pour le véhicule à remorquer. Vérifiez vos feux avant de partir et assurez-vous que les freins de votre remorque ont été entretenus ou vérifiés récemment.

 

Le connecteur de l’éclairage de votre véhicule devrait, s’il est installé, être placé juste en dessous du pare-chocs. Il peut être relié au harnais situé du côté de la remorque.

Vous vous souvenez de la personne qui vous a aidé à remonter vers la remorque ? Vous aurez de nouveau besoin de son aide. Cette fois, il devra vous aider à vérifier les feux de la remorque pour s’assurer que les clignotants et les freins fonctionnent correctement. Il est préférable de laisser votre ami identifier le problème plutôt que la police.

Prenez votre temps et conduisez prudemment.

L’une des choses les plus importantes que vous puissiez faire lorsque vous conduisez une remorque est de rendre votre conduite aussi souple que possible. Évitez les arrêts et les démarrages brusques et prenez toujours vos virages avec précaution. Donnez-vous quelques secondes pour réagir afin de ralentir et de conduire votre véhicule avec la remorque attachée.

Les choses auxquelles il faut penser pour tracter le bateau

En plus de l’achat de bateaux, il y a d’autres aspects auxquels il faut penser, par exemple :

La capacité de remorquage

La capacité de remorquage d’une automobile est une mesure du poids qu’elle est capable de tracter en toute sécurité. Il s’agit de la quantité maximale absolue que vous pouvez attacher à l’arrière de votre véhicule, sans casser la suspension ou plier votre châssis, ce qui pourrait annuler votre garantie ou vous obliger à passer un coup de fil gênant à votre compagnie d’assurance ou, plus embarrassant encore, à votre conjoint. N’oubliez pas que, même si votre voiture prétend pouvoir remorquer 10 000 livres, ce n’est pas une bonne idée de viser le haut de ce chiffre. Vous découvrirez que remorquer un bateau de taille importante en haut d’une colline sans avoir la flexibilité de vos capacités de remorquage n’est pas du tout agréable.

Taille de la remorque et du bateau

Même si vous ne remorquez pas un bateau entier pour une soirée à Paris, vous devez connaître les dimensions de la remorque. Quelle est sa largeur ? Risquez-vous de vous mettre dans une situation embarrassante ? Sachez où vous pouvez et ne pouvez pas conduire avec cette remorque.

Conduire avec un bateau et une remorque

L’une des choses les plus importantes à garder à l’esprit lorsque vous remorquez un bateau est que vous aurez besoin de plus de temps et d’espace pour tout accomplir. Accélérer prend plus de temps, s’arrêter prend plus de temps et tourner prend plus de temps dans un espace plus grand. Assurez-vous d’avoir suffisamment d’espace lorsque vous conduisez, notamment lorsque vous vous arrêtez. Les freins de votre véhicule sont capables de supporter la remorque et le bateau, mais ils pourraient être endommagés à la longue si vous préférez utiliser la pédale de frein. Enfin, entraînez-vous. Il n’y a rien de plus frustrant que de se retrouver dans une situation où vous devez tirer la remorque d’un endroit peu pratique et vous serez malheureux si vous avez découvert comment manœuvrer une remorque en marche arrière.

Noter ce post