Importation de véhicules : les 5 recommandations d’un expert

Il paraît qu’à l’étranger les voitures sont plus belles, plus rares et surtout n’existent pas sur notre territoire. La tentation est grande de vouloir faire importer la voiture de ses rêves en France ! Mais entre frais cachés, véhicules maquillés et procédures administratives interminables; nous avons demandé à Mehmet, professionnel de l’automobile, de nous éclairer sur cette pratique encore peu répandue en France. 

Le véhicule
Si vous avez repéré le véhicule de vos rêves à l’étranger, faites bien attention aux finitions et aux équipements qui peuvent varier d’un pays à l’autre ! Certains constructeurs adaptent leurs modèles en fonction de leur pays de vente. Il faut donc être vigilant et bien étudier les options et les configurations du véhicule pour ne pas avoir de surprise à la livraison. Ici seule solution : demander des clichés de la voiture en insistant sur les détails et sur les spécificités propres à ce véhicule. 

Faites également attention aux pièces comme les pneus, les plaquettes ou encore les disques de freins. Si leur usure ne correspond pas au kilométrage de la voiture cela peut signifier qu’il y a un vice caché lié à l’utilisation anormale de la voiture.

L’entretien du véhicule
Que ce soit pour un achat en France ou à l’étranger; veillez à ce que l’on vous transmette un carnet d’entretien complet avec toutes les factures des pièces changées et surtout la facture d’origine de la voiture.

Il est conseillé également de privilégier un véhicule qui a été entretenu en concession. Cela permet d’avoir un suivi plus précis et c’est l’assurance de tomber sur une auto correctement entretenue par son propriétaire. De plus, vous pouvez toujours demander à votre concessionnaire de vérifier les informations grâce au numéro de châssis si vous remarquez toute incohérence.

Le profil du vendeur et le contexte de vente

Il est important de se renseigner sur l’identité de votre vendeur. Est-ce un particulier, un professionnel, un garage, une concession ? Ces données sont importantes car elles peuvent vous donner des informations précieuses en cas de litige. Soyez vigilants également au moyen de paiement demandé. Par exemple, les acomptes ou les paiements en espèces sont à éviter. Si vous avez le moindre doute passez votre chemin !

La procédure administrative d’importation

Les procédures d’importation de véhicules peuvent être très longues si vous ne vous assurez pas en amont que vous avez l’intégralité des documents nécessaires pour la faire immatriculer en France. Si un document venait à manquer, cela rallongerait considérablement la procédure et des frais pourraient s’accumuler.

Une fois la validation de l’importation, il faut bien s’assurer que le véhicule possède une assurance qui prendra en charge le trajet. Certains véhicules notamment hors UE peuvent faire l’objet d’une homologation ou une mise en conformité pouvant mener à un changement de pièces mécaniques.  

L’aspect financier de l’importation 

Avant toute chose, commencez par faire des recherches sur les taxes et les frais relatifs à l’importation du véhicule. Certaines bonnes affaires peuvent se révéler être un cauchemar si vous ne prenez pas en compte la Taxe CO2, les frais de douane ou encore la TVA.

N’oubliez pas qu’en cas de litige, au moment de l’immatriculation en France, les recours sont très coûteux et difficiles à mettre en place du fait que vous soyez étranger ! 

Le conseil de l’expert 

Nous avons demandé à un professionnel de l’importation quels étaient les pièges à éviter lorsqu’on souhaite faire venir la voiture de ses rêves depuis l’étranger. Pour Mehmet, gérant du garage PSR, il est primordial de faire appel à un professionnel de l’importation. Selon notre expert, de nombreux particuliers tombent dans le piège des prix très attractifs et se retrouvent à payer plus du double en frais de douane et d’homologation une fois arrivés en France. Passer par un professionnel de l’importation comme PSR Performance, c’est la garantie d’avoir une vérification complète du véhicule et de son historique. C’est également un gage de confiance au niveau du processus d’importation et surtout une transparence totale au niveau des frais du véhicule. Un autre avantage semble faire l’unanimité : le professionnel de l’importation peut vous proposer des garanties pour vous couvrir en cas d’anomalies !  

Vous l’aurez compris pour importer un véhicule de l’étranger, faites appel à un professionnel qui saura vous guider pour dénicher la vraie bonne affaire ! 

Retrouvez les informations du garage de Mehmet sur https://www.psr-performance.com/ ainsi que sur son instagram https://www.instagram.com/mehmet_o_g/ 

Vous aimerez aussi