Boîtier éthanol homologué

Le b.a.-ba du boîtier éthanol homologué

 Les énergies fossiles se faisant de plus en plus rares, le coût des carburants ne risque pas de baisser de sitôt. On peut même affirmer la continuité de cette hausse des prix à l’avenir. C’est donc dans cette mesure que le Boitier éthanol homologué intervient. Fonctions, avantages, voitures compatibles, nous vous disons tout sur cette invention.

Ce qu’il faut savoir sur le boîtier éthanol homologué

Dans l’objectif de remédier à la hausse fulgurante des coûts de l’énergie fossile, un tout nouveau carburant a vu le jour. On l’appelle le bioéthanol. Beaucoup le connaissent aujourd’hui comme le superéthanol E85. Ce dernier se compose de matière végétale. On doit cette biomasse qui le constitue au sucre de betterave sucrière fermenté. C’est une solution de substitution qui non seulement fonctionne, mais nous fait également économiser sur nos dépenses en énergie.

Cela dit, pour pouvoir l’utiliser, il faut installer une pièce spécifique sous le capot du véhicule à savoir le boîtier éthanol homologué. Il en existe plusieurs modèles sur le marché. Pour les distinguer les uns des autres, vous devez noter quelques-unes des caractéristiques de votre voiture. Sans quoi, le matériel pourrait ne pas fonctionner. Parmi ces critères donc, la puissance en CV de votre quatre roues, sa norme (Euro 3, 4, 5 ou 6) et enfin son type d’injection.

Vous l’aurez deviné, toutes les automobiles ne peuvent pas accueillir ce genre de boîtier. Nous vous parlerons davantage de cette compatibilité un peu plus bas.

Pourquoi installer un boîtier éthanol homologué ?

Avec l’installation d’un boîtier éthanol homologué sur votre véhicule, vous aurez également une toute nouvelle carte grise qui vous autorise à utiliser officiellement l’E85.

Grâce à cette pièce, vous participerez à la préservation de l’environnement. Eh oui ! Le bioéthanol n’est pas aussi polluant que l’énergie fossile. En roulant au superéthanol, il y aura 90 % en moins de particules fines dans l’air. De plus, le gaz à effet de serre émis par l’E85 est estimé à moins 50 % du total pour un carburant classique. Une bonne raison en somme de l’adopter.

Outre cela, les économies réalisées avec l’E85 sont exponentielles. Si à la pompe il coûte 0.65 €/L, le prix des autres carburants varie entre 1.49 € et 1.57 €.

Selon le modèle de boîtier que vous choisirez, vous pourrez profiter d’avantages spécifiques comme la connectivité Bluetooth ou un capteur de carburant fonctionnel et automatisé.  

Quels véhicules sont compatibles ?

Oui, il faut un moteur particulier pour pouvoir installer le boîtier éthanol homologué sur votre auto. Premièrement, vous devez savoir si votre voiture marche encore avec un carburateur. Si c’est le cas, vous ne pourrez bénéficier de l’usage du bioéthanol. En effet, tout autre type d’injection qu’une injection électronique multipoint n’est pas taillé pour accompagner un boîtier éthanol homologué.

Vérifiez aussi la norme de votre véhicule. Si celle-ci n’est pas comprise entre Euro 3 à 6, vous ne pourrez pas l’élire pour une homologation.

Enfin, tenez compte de la puissance fiscale de votre véhicule. Si cette valeur n’est pas inférieure ou égale à 14 CV l’Arrêté Ministériel ne vous permettra pas de poser un boîtier éthanol homologué sur votre moteur.  

Qu’en est-il des boîtiers éthanol non homologués ?

Comme nous l’avons dit précédemment, toutes les voitures ne peuvent pas être homologuées. Pourtant, beaucoup aimeraient profiter des avantages offerts par le bioéthanol. C’est dans cette mesure que certains particuliers font appel aux boîtiers non homologués. Si ceux-ci ont pour atout de pouvoir être montés sans assistance professionnelle, vous ne disposerez pas de la nouvelle carte grise qui fait mention que vous roulez à l’E85.

Du côté performance, on ne prélève pas de grandes différences entre le boîtier éthanol homologué et celui non homologué. Le seul point majeur à noter c’est la polyvalence de ce dernier. En effet, à l’opposé du boîtier éthanol homologué, celui-ci peut être installé sur plusieurs types de moteurs. Par ailleurs, il n’est pas nécessaire de se rendre chez un professionnel pour faire la mise en place. Ces pièces possèdent un système aisé à poser que tout un chacun peut appréhender facilement. Cela dit, on ne peut pas assurer la totale fiabilité de ce genre d’installation. Voilà pourquoi on recommande toujours de se tourner vers un boîtier éthanol homologué dans la mesure du possible.

En termes d’économie, le boîtier non homologué coûte moins cher et pourrait convenir aux personnes qui ne prennent pas souvent la route ou qui ne vont pas sur de longues distances tous les jours. Si toutefois vous êtes un grand rouleur, le boîtier éthanol homologué se verra plus avantageux pour vous.

Conclusion

Le bioéthanol ou superéthanol E85 suscite l’intérêt de beaucoup de conducteurs aussi bien particuliers que professionnels. Outre l’économie d’énergie qu’il permet, il s’agit également là d’une solution environnementale non négligeable. L’effet de serre est ralenti jusqu’à 50 % grâce à une production de gaz réduit de moitié. L’air devient plus respirable, car 90 % des particules fines émises par les carburants classiques sont supprimées. 

Concernant la rentabilité, les boîtiers éthanol homologués ne sont pas faits pour tout le monde. Ce genre d’installation coûte quelques centaines d’euros. Il faut en outre environ 9 mois pour que l’investissement vous revienne. Cela dit, c’est une mesure nécessaire qui vous permettra de dépenser largement moins de carburant. Au final, vous arriverez à économiser plusieurs centaines d’euros l’année en roulant au superéthanol.

Néanmoins, il existe une autre condition à cela. Vous devez en effet être souvent sur la route pour que l’installation vous avantage. Sans quoi votre investissement ne vous reviendra pas avant deux ou trois ans. Nous conseillons donc le boîtier éthanol homologué aux personnes qui sont fréquemment en déplacement.

Aussi, vous devez considérer le fait que pour bénéficier de cette pièce, votre voiture devra posséder une norme entre Euro 3 et 6, avoir une injection de type électronique multipoint et afficher une puissance inférieure ou égale à 14 CV.

Il s’avère en outre nécessaire de préciser que la pose d’un boîtier éthanol homologué doit être réalisée par un professionnel afin de s’assurer de son efficacité.

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