Est-ce utile de souscrire une garantie équipement ?

Inclure une garantie équipement et accessoire auto dans son contrat d’assurance auto est facultatif. Toutefois, cette clause peut s’avérer salvatrice. Cela dit, vous vous demandez certainement dans quelle mesure ? Nous vous en disons davantage dans cet article dédié.

Les termes d’une garantie équipement

Avant de souscrire une assurance auto, il importe avant tout de savoir dans quoi vous vous embarquez. Il vous faut déjà noter que ce type d’assurance n’est pas offert par toutes les agences. Vous pouvez en effet y souscrire ou non sans obligation contrairement à différentes garanties comme la garantie dommage tous accidents ou tous risques, la garantie incendie et vol, la garantie dommages collision ou encore la garantie tempête.

La garantie équipement auto concerne trois catégories de pièces : les pneumatiques (pneus, jantes et ce qu’y s’y rattache), les équipements de séries (ceux qui viennent avec la voiture à l’achat) et le matériel que vous avez ajouté comme le lecteur DVD ou le GPS.

Par ailleurs, les incidents couverts par ce genre d’indemnisation peuvent varier d’un prestataire à un autre. Mais généralement, les cas de sinistre concernent le vol, les accidents, les risques climatiques importants, et le vandalisme.

Enfin, pour faire assurer vos équipements, vous devez soumettre votre véhicule à un contrôle. Surtout s’il s’agit d’une voiture tuning. Il est en outre essentiel de mentionner tous les accessoires ajoutés à votre auto afin qu’ils bénéficient tous de la garantie.

Garantie équipement : combien cela coûte-t-il ?

Comme toute garantie, vous devez payer un montant spécifique pour y accéder. Dans le cas d’une assurance équipement auto, il vous faudra demander un devis en fonction des matériels que vous souhaitez protéger. Les formules peuvent en effet varier en rapport à cela.

Pour évaluer la somme que vous devrez préparer, l’assureur prendra en compte la marque de votre auto, les dispositifs de sécurité disponibles sur votre véhicule, les homologations des matériels, le coût de l’ensemble des équipements dont votre voiture bénéficie et enfin le lieu de stationnement de cette dernière qui peut constituer un facteur de risque.

Le prix final peut s’avérer exorbitant. Cela dit vous pouvez très bien comparer les formules de différents assureurs pour faire votre choix. C’est le meilleur moyen de dénicher une garantie plus abordable.

Pour éviter de payer trop cher, considérez certains points. Par exemple, vous pouvez ne pas inclure tous les équipements de série de votre voiture dans l’assurance équipement. Pourquoi ? Tout simplement parce qu’ils sont souvent compris dans l’assurance tous risques. Une garantie de plus est donc inutile.

Les matériels que vous devrez assurer avec une garantie équipement sont surtout les pneumatiques et les accessoires que vous avez ajoutés. Nous vous suggérons de vous focaliser surtout sur les appareils coûteux comme la caméra de recul ou encore votre lecteur DVD. Les barres de toit peuvent très bien être mises de côté pour le moment.

Sachez en outre que les équipements comme les GPS intégrés ou les autoradios sont compris dans l’assurance tous risques. Ils n’ont ainsi nul besoin d’être inclus dans une garantie équipement. Il en va de même pour les autres matériels de série comme les airbags. Chacune de ces pièces vous sera remboursée entièrement.

Vaut-il la peine de souscrire une garantie équipement ?

On n’est jamais trop bien assuré. Les pièces d’une voiture peuvent facilement être volées. Pourtant, certaines coûtent très cher. Vous devez en outre savoir que dans les garanties obligatoires d’une auto, certains équipements ne sont pas indemnisés. Or, ceux-ci valent leur pesant d’or. D’où la nécessité de les couvrir.

Grâce à une garantie équipement, vous pouvez personnaliser votre assurance. Vous pouvez choisir les matériels que vous souhaitez inclure dans la formule. À condition bien entendu que ces derniers soient éligibles. Pour cela, il faut qu’ils soient homologués.

N’oubliez pas aussi de tenir compte du plafond imposé pour mieux évaluer le montant de l’indemnisation dont vous pourriez disposer. Si le prix des accessoires optionnels que vous avez inscrits dans votre garantie dépasse cette limitation, vous ne serez remboursé qu’en partie. Cela dit, si les équipements concernés coûtent vraiment très cher, cela peut tout de même en valoir la peine. Pourquoi ? Parce qu’autant être indemnisé à moitié que pas du tout.

Souscrire une garantie équipement vous permet d’avoir l’esprit tranquille à chaque fois que vous devez laisser votre véhicule. Elle vous évite d’avoir de grosses pertes en cas de vols, d’accident, de vandalisme ou de catastrophe naturelle.

Comment comparer les garanties équipements et accessoires ?

Avant de souscrire une garantie équipements et accessoires, il est important de connaître le prix de toutes les formules disponibles. Vous saurez ainsi laquelle vous convient le mieux et est comprise dans votre budget.

Pour ce faire, vous pouvez très bien procéder à l’ancienne en demandant les devis des assureurs les plus plébiscités sur le marché. Cette méthode vous permettra en outre de mieux cerner les clauses de votre futur contrat.

SI toutefois vous n’avez pas vraiment le temps de faire une prospection approfondie en faisant du porte-à-porte d’une agence à une autre, il existe plusieurs outils de comparaisons auxquels vous pouvez accéder sur Internet. Vous pourrez grâce à eux trouver la meilleure offre pendant votre temps libre et sans faire de déplacement. Ces outils vous donnent les devis de différents prestataires. La recherche se fait plus rapidement et vous aurez de quoi faire plusieurs comparaisons avant de faire votre choix.

En conclusion, une garantie équipement reste une alternative intéressante dans le cas où vous avez différentes pièces facultatives sur votre auto. Il peut notamment s’agir de barres de toit, de coffre de toit, ou d’une radio supplémentaire. Réfléchissez cependant bien aux matériels qu’il vous faut impérativement protéger, car la garantie équipement est plafonnée. Elle ne pourra donc pas rembourser tous vos accessoires.

Si toutefois vous n’utilisez pas de matériels optionnels, vous n’aurez pas besoin de souscrire à ce type de contrat étant donné que toutes les pièces d’origine de votre véhicule comme les airbags, l’autoradio, ou le GPS intégré bénéficient de l’assurance tous risques.

 

Vous aimerez aussi

Boîtier éthanol homologué

Le b.a.-ba du boîtier éthanol homologué  Les énergies fossiles se faisant de plus en plus rares, le coût des carburants ne risque pas de baisser