Les Meilleurs pneus hiver

Blizzak WS80

Choix de la rédac

Très bonne traction sur neige

Disponible sur beaucoup de modèles

5/5

SP Winter

Excellente stabilite

Performances sur neige exceptionnelles

Conduite confortable

5/5

Pilot Alpîn PA4

Les composé Helio améliore l’adhérence

Écologique

freinage impressionnant

4.5/5

Continental Contact TS860 S

Traction exceptionnelle

Freinage impressionnant

5/5

Traction et freinage excellent

Conduite confortable

Écologique

4/5

Quand faut-il passer aux pneus d'hiver ?

La principale question que l’on nous pose est de savoir quand faire la transition pour ses pneus.

Les pneus toutes saisons perdent leur efficacité sous les 7°. À titre indicatif, quand vous commencez à voir votre respiration visible sous forme de buée quand vous respirez, alors il est temps de changer de pneu. 

Conseil supplémentaire : les pneus d’hiver doivent être mis en place avant les premières chutes de neige ! Vous pouvez également utiliser des chaînes pour pneu neige.

Les pneus hors route peuvent-ils remplacer les pneus d'hiver ?

Les véhicules équipés de pneus tout terrain peuvent laisser leurs pneus en l’état, même en cas de chute de neige. Les pneus hors route ont des sculptures bien particulières sur la bande de roulement, et auront aussi des rainures qui séparent les blocs plus larges. Grâce à ces caractéristiques particulières, les pneus hors route auront une certaine traction que les pneus classiques n’ont pas. Ils sont de plus très résistants, ce qui peut se montrer particulièrement efficace contre les dégâts provoqués sur la route en période hivernale.

Cependant , le caoutchouc tout terrain n’est pas aussi adhérent que les pneus d’hiver. Les rainures et la sculpture sur la bande de roulement peuvent atténuer la tenue route sur la glace. Les pneus d’hiver restent bien supérieurs aux pneus hors route face à la glace et la neige.

Ai-je vraiment besoin de pneus d'hiver ?

Par temps hivernal, avec les températures qui baissent, les pneus deviennent durs et rigides, ce qui impact leur adhérence et traction à la route. L’adhérence est un facteur important sur le contrôle de la route. Les pneus gelés sont limités en terme de flexion des flancs, qui fait qu’ils sont moins contrôlables par temps de neige. De plus, un pneu gelé s’usent beaucoup plus rapidement.

Les pneus d’hivers ont un matériau différent, qui lui permet de rester plus flexible et souple par temps de grand froid. Leur composé sont aussi plus adhérent que les pneu classiques à basse température, ce qui signifie que vous aurez un meilleur contrôle de votre véhicule.
Avec les pneu d’hiver, vous aurez une meilleurs accroche de la route, ce qui donne de la confiance au conducteur. Certaines assurances peuvent accorder des remises ou bonus pour les conducteurs qui passent au pneus adaptés.

Les différents études le montre.  Une étude au Cana a montré que les pneus d’hiver réduisait les distance de freinage par rapport à des pneus toutes saisons. Dans cette même étude, deux véhicule sont lancés à une vitesse de 30km/h. La voiture équipé de pneu d’hiver réduit sa distance de freinage de 25%, l’équivalent de 3 longueurs de voiture.

Pour finir, n’oubliez pas que pour être efficace, la voiture doit être équipée de 4 pneu d’hiver, pas 2.  Votre véhicule risque de perdre de l’adhérence dans les virage, et par temps de neige, c’est absolument ce que l’on veut éviter !

Comparatif des meilleurs pneus hiver 2020 :

Très bonne traction sur neige

Disponible sur beaucoup de modèles

Le prix

Pas de garantie disponible

5/5

Le Blizzak WS80

Le choix de la rédac

C’est l’un des pneus neige le plus efficaces du marché. Ce pneu de la marque Bridgestone est adapté pour les voitures compactes, les coupés, les berlines et les petits utilitaires. D’autres modèles du Blizzak sont trouvables pour les SUV.

Ce qui fait la popularité du pneu d’hiver Blizzak, c’est sa combinaison de rainures circulaires et latérales, qui sont fabriquées afin de faire naviguer l’eau et la neige fondue hors de la zone de contact.

Il est équipé de lamelles 3D en Zigzag, qui assurent une stabilité optimale sur la neige et route humide. Ce pneu utilise un composé nouvelle génération qui vous assure un contrôle de votre véhicule exceptionnel , même sur du verglas.

Excellente stabilite

Performances sur neige exceptionnelles

Conduite confortable

La durabilité peut être améliorée

5/5

SP Winter Sport 3D

Si vous conduisez un coupé ou une berline haute gamme, le pneu SP Winter Sport 3D est l’un des meilleurs de sa catégorie. Avec sa bande de roulement en silice pour une stabilité parfaite par temps de grand froids, ainsi que ses lamelles 3D pour une meilleure adhérence, ce pneu est idéal pour affronter les temps hivernaux. Il est adapté pour les sols humides, enneigés et même les sols secs.

Les composé Helio améliore l’adhérence

Écologique

freinage impressionnant

Rein à signaler
4.5/5

Le Pilot Alpîn PA4

C’est le pneu hiver « performance » de Michelin, pour répondre aux besoins des passionnés qui veulent conduire leurs voiture de sport, berline et autre véhicule à forte cylindrés par temps de gel ou de neige.
Comme indiqué par l’appellation Green X* , ce pneu Michelin est conçu à partir de méthodes écologiques, et vous fera économiser du carburant grâce à une faible résistance au roulement.

L’adhérence est accrue grâce à une nouvelle conception tout droit sortie de chez Michelin. En effet , la troisième génération de gomme Helio Compound est un mélange de gomme à base de silice et d’huile de tournesol, pour une parfaite adhérence par temps froid.

Les lamelles en 3D du Pilot Alpin PA4 permettent une meilleure motricité , et empêchent l’eau de se retrouver à la surface du pneu. Ce sont de très bonnes caractéristiques qui améliorent la précision de conduite.

Mauvaise performance dans la neige profonde
5/5

Le Continental Contact TS860 S

Il a une adhérence et une maniabilité très performantes sur des routes sèches, humides, enneigées et même verglacées. Créé en premier lieu pour les conducteurs de coupés sport et berlines, le TS860 S sera vous mettre en confiance sur les routes d’hiver.

Le TS860 S ( comme sport ) est un peu plus spécifique que son frère le TS860. Ce pneu est destiné aux voitures sportives , qui ont un peu plus de performances ( comme les BMW mini, Mercedes, ou même Porsche pour certains modèles ).

Traction et freinage excellent

Conduite confortable

Écologique

Usure bande de roulement rapide
4/5

Le Pirelli Winter Sottozero 3

C’est un pneu d’hiver hautes performances conçues pour les propriétaires de voiture de sport, berline et crossovers. Fabriqué pour offrir une adhérence exceptionnelle et une tenue de route de haute qualité sur la neige et route humide, ce pneu sera tout aussi performant sur les routes sèches.

La bande de roulement a été améliorée, et les lamelles en 3D font que cette combinaison vous offre encore plus d’adhérence que le modèle précédent.

Des caractéristiques supplémentaires sont ajoutées sur ce pneu, comme le « Seal inside » qui permet de continuer de rouler même en cas de crevaison. Ou encore le « PNCS » qui est une technologie tout droit sortie de chez Pirelli qui permet de réduire le bruit à l’intérieur de la voiture.

En outre, si vous cherchez un pneu d’hiver pour votre véhicule haut de gamme, alors ce pneu est pour vous.

Pour conclure

L’achat d’un pneu d’hiver peut être un peu plus délicat que la recherche d’un pneu de toutes saisons ou d’été.

Choisissez un pneu en fonction de vos préférences, de votre véhicule, mais aussi de votre lieu de vie. Certains pneus ne sont pas adaptés à la neige profonde, si vous êtes dans une de ces zones, alors il faudra se rabattre sur un autre équipement.

Si vous avez suivi notre guide , alors il vous sera facile de déterminer quel type de pneu d’hiver est le plus adapté à votre véhicule. Soyez attentif aux avantages et inconvénients, et vous ne devriez pas avoir de problème pour choisir votre équipement.

Surtout, soyez attentif, la conduite en hiver est beaucoup plus difficile !

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