Le vol de voitures fait partie des délits les plus fréquemment commis dans le monde aujourd’hui.
Malheureusement cela n’arrive pas qu’aux autres! 122 000 voitures et deux-roues motorisés ont été volées en France en 2020 d’après l’Observatoire des vols de la société Coyote Secure.
Nous avons sélectionné pour vous les types d’antivols les plus efficaces sur le marché.
Les différents types d’antivols
L’un des moyens les plus efficaces de protéger votre véhicule contre le vol est d’installer un bon antivol pour voiture, car ils offrent une sécurité supplémentaire et, surtout, la tranquillité d’esprit de savoir que votre véhicule est en sécurité.
Cependant, choisir un dispositif antivol n’est pas une tâche facile car le marché est inondé de choix.
La meilleure façon de choisir le meilleur antivol est de connaitre les différents type d’antivols. Une autre chose à laquelle il faut penser est de savoir si le dispositif est adapté au modèle et au type de votre véhicule.
Examinons les antivol de voiture les plus répandus qui sont disponibles aujourd’hui.
En général, les système de prévention du vol de voiture peuvent être classés en deux types.
Le premier type de dispositif est assez basique et est conçu pour arrêter votre véhicule en cas de vol.
Le concept est qu’il réduit considérablement l’attrait de la voiture pour les voleurs, puisqu’ils ne pourront pas en tirer beaucoup d’argent.
L’autre catégorie est constituée d’équipements plus avancés qui offrent davantage de sécurité, notamment la possibilité de localiser votre véhicule en cas de vol.
Il existe de nombreux systèmes de sécurité automobile dans chacune de ces catégories. Jetons un coup d’œil à chacune d’elles pour vous aider à choisir celle qui vous semble la plus adaptée à votre véhicule.
Antivols de volant
Les dispositifs d’immobilisation des volants comptent parmi les options les plus recherchées par les propriétaires de voitures, car ils sont faciles à installer et très efficaces.
Comme son nom l’indique, le dispositif est placé dans le volant pour le sécuriser complètement. Personne ne peut conduire le véhicule tant que l’antivol n’a pas été retiré.
Il existe plusieurs types d’antivols de volant.
Un type d’antivol est fixé à la base du volant. Il est alors possible de l’étendre et de fixer la poignée à l’une ou l’autre des extrémités de la jante du volant. Comme il s’agit d’un outil volumineux, sa taille empêche le criminel de tourner le volant et il est impossible de conduire le véhicule.
La taille et le style du verrou peuvent varier, mais la majorité des antivols de volant garantissent que le volant ne pourra être actionné que lorsque le verrou sera retiré à l’aide d’une clé.
Serrure de capot
La serrure de capot est un autre dispositif de sécurité populaire pour les voitures, apprécié par beaucoup.
Comme son nom l’indique, ce dispositif est utilisé pour verrouiller le capot afin d’empêcher les voleurs de l’ouvrir et de s’emparer des composants de la voiture pendant votre absence.
Les verrous sont placés entre le capot et la voiture pour empêcher les voleurs d’ouvrir le capot. Ils ressemblent aux goupilles de capot que l’on trouve sur certaines voitures musclées, mais ils ne sont pas identiques.
Les serrures de capot nécessitent des clés pour s’ouvrir et se fermer, de sorte que vous pouvez être certain que les voleurs ne sont pas en mesure d’accéder aux pièces de la voiture telles que le moteur et la batterie.
Le Sabot de roue
Un autre dispositif commun largement utilisé par les automobilistes est le sabot.
Ce verrou est généralement utilisé par les forces de l’ordre pour maintenir votre voiture en mouvement et est habituellement employé lorsque les conducteurs ont été reconnus coupables d’une infraction à la circulation ou au stationnement.
Cependant, vous pouvez également utiliser cette serrure pour vous assurer que le voleur n’est pas en mesure de s’emparer facilement de votre véhicule.
Antidémarreur électroniques
L’anti démarreur électronique peut sembler être un mot fantaisiste mais, en réalité, c’est quelque chose que nous utilisons tous quotidiennement.
En activant la télécommande, ce gadget de sécurité automobile verrouille votre voiture afin qu’elle ne puisse pas démarrer sans la clé.
Le système d’alimentation sera verrouillé et le moteur ne pourra pas démarrer.
Ce dispositif du système antivol pour voiture utilise la radiofréquence ou RFID pour transmettre des signaux aux porte-clés qui comprennent également la puce RFID.
Cela signifie que lorsque le dispositif fourni avec votre clé de voiture transmet un signal RFID à la puce du porte-clés, votre véhicule se verrouille automatiquement. La voiture ne démarrera que lorsque la RFID aura renvoyé une indication à la puce.
Comme chaque clé RFID est unique, votre voiture est sécurisée.
Disjoncteurs
Les disjoncteurs désactivent le système électrique de votre voiture. Le dispositif est activé lorsque votre véhicule est verrouillé. Le conducteur ou le propriétaire doit effectuer une série d’actions pour le déverrouiller.
Les interrupteurs sont accompagnés d’un manuel d’instructions complet qui explique leur fonctionnement.
Leur installation est plus compliquée que celle des autres dispositifs antivol que nous avons vus.
L’interrupteur d’arrêt comprend un interrupteur à bascule incroyablement petit ainsi que du fil. L’interrupteur mesure entre 1/2 et 1/4 de pouce de large. Il peut être placé à n’importe quel endroit de votre véhicule, éventuellement sur le siège avant pour que les voleurs ne le remarquent pas.
Alarme de voiture
Les alarmes de voiture sont un autre dispositif de sécurité qui prévient le vol et qui est largement utilisé dans le monde entier.
Elles se déclenchent lorsqu’un cambrioleur tente de voler votre véhicule.
Dans la plupart des cas, vous entendrez le son de l’alarme si quelqu’un brise le verre des vitres de votre voiture ou tente de déverrouiller le véhicule sans la bonne clé.
Certaines alarmes sont extrêmement sensibles et se déclenchent même si quelqu’un monte dans la voiture ou si un accident fait tomber l’alarme.
Ces alarmes vous préviendront que quelqu’un tente de vous enlever votre voiture, mais il peut y avoir de fausses alarmes.
Il est recommandé de garer votre voiture à proximité de votre domicile afin de pouvoir être alerté instantanément par l’alarme.
La majorité des modèles modernes sont équipés d’alarmes intégrées, mais vous pouvez également les installer vous-même. De nombreuses alarmes sont équipées d’autocollants qui sont placés sur la voiture pour avertir le voleur de ne pas tenter de voler.
Les limites des dispositifs antivol de base pour véhicules
Avant de passer à d’autres dispositifs, un avertissement s’impose.
Les outils de base mentionnés ci-dessus sont excellents pour protéger votre voiture, mais ils ne sont pas parfaits à bien des égards.
Par exemple, un sabot ne peut empêcher les voleurs de s’emparer du moteur de votre voiture, tandis que le verrou de capot ne peut empêcher un cambrioleur de s’emparer de votre véhicule.
De même, les dispositifs les plus simples ne sont capables de protéger qu’un seul aspect du vol de voiture et ne sont pas en mesure d’assurer une protection totale de votre véhicule lorsqu’ils sont utilisés isolément.
Il est judicieux de combiner plusieurs de ces dispositifs afin d’offrir la protection la plus complète possible à votre véhicule.
Un autre problème avec ces dispositifs est qu’un cambrioleur pourrait trouver un moyen de retirer la serrure en utilisant une fausse clé ou en utilisant une méthode différente pour ouvrir la serrure.
Cela irait à l’encontre de la raison d’être de la serrure. Bien que l’enlèvement d’une serrure à l’aide de ces méthodes ne soit pas simple, il est toutefois réalisable dans le cas où le voleur est compétent.
Cela signifie que les dispositifs les plus simples offrent un peu de sécurité, mais pas une protection totale. Il est recommandé de garer votre voiture dans votre allée ou de résider dans un quartier raisonnablement sûr. Dans d’autres cas, il est préférable d’utiliser ces dispositifs de base avec des systèmes de sécurité plus sophistiqués pour assurer une meilleure sécurité à votre véhicule.
Dispositifs avancés de prévention du vol de véhicules
Les antivols avancés de véhicules assurent une meilleure protection de votre véhicule afin qu’un cambrioleur ne puisse pas le transporter facilement vers un endroit non identifié.
Deux de ces antivol sophistiqués sont les dispositifs de suivi électronique ainsi que les dispositifs de suivi GPS.
Tracker gps
Les traceurs gps peuvent aider les forces de l’ordre à localiser précisément votre voiture dans les minutes ou les heures qui suivent le signalement du vol.
Lorsque votre véhicule est volé, il est signalé à un agent de police. Ce dernier entre alors le numéro d’immatriculation de votre voiture dans la base de données nationale des crimes. Une fois que le véhicule a été enregistré dans cette base de données, le dispositif de repérage électronique est activé.
Ce dispositif fournit une localisation exacte du véhicule avec des coordonnées GPS, ce qui signifie que les policiers sont en mesure d’identifier le coupable, qu’il conduise votre voiture ou qu’il l’ait placée dans un endroit secret.
Il y a plus de 14 000 ordinateurs qui sont utilisés pour suivre les véhicules volés, ce qui signifie que le taux de récupération est élevé. Un certain nombre de véhicules ont été retrouvés dans des zones reculées. Tant qu’il y a une indication, les forces de l’ordre peuvent prendre votre véhicule. Les statistiques passées indiquent que le taux de récupération est d’environ 90% .
Le repérage GPS
Une autre alternative consiste à utiliser le dispositif de repérage GPS pour surveiller la position de votre véhicule tout au long de la journée. Ce traceur est installé à l’intérieur de votre voiture, ce qui signifie que votre véhicule peut être surveillé à tout moment. Les trackers sont légers, faciles à installer et ne nécessitent aucun entretien. Ils sont équipés d’une puce GPS et d’une antenne qui vous permettent d’obtenir une localisation exacte, quel que soit l’emplacement de votre voiture.
Le principal avantage est que si un criminel s’empare de votre véhicule, vous saurez qu’il a été emporté et connaîtrez l’emplacement exact à ce moment-là. Il est donc plus facile pour vous et pour les policiers de localiser la voiture et de la ramener.
Le problème des dispositifs de repérage électronique est qu’ils ne peuvent pas empêcher les voleurs de s’emparer de certaines parties du véhicule, comme la batterie. Si un voleur emmène votre véhicule dans une région éloignée et en retire les composants qu’il souhaite, puis laisse la voiture sur place. Grâce à ces dispositifs, vous pourrez atteindre l’endroit où se trouve le véhicule ; cependant, votre véhicule n’a toujours aucune valeur.
Il est également important d’utiliser une combinaison d’outils pour assurer la meilleure sécurité possible à votre véhicule afin de réduire considérablement la probabilité que les voleurs soient capables de gagner de l’argent en volant.