Quelle batterie pour ma voiture ?

La batterie est un équipement très important pour une voiture. Elle assure l’apport de l’électricité nécessaire pour démarrer le moteur ainsi que la bonne marche d’autres composants et appareil. De nos jours, il en existe plusieurs modèles sur le marché. Il est donc primordial de savoir faire un choix. Si vous ne savez pas comment procéder, alors lisez la suite de cet article. Il vous parle des paramètres que vous devez prendre en considération lors de votre achat.

Comment choisir la batterie de sa voiture ?

Trouver la batterie adaptée pour son véhicule n’est pas une tâche facile à réaliser. Il faut disposer de certaines informations et prendre en compte plusieurs paramètres afin de faire un choix.

Les caractéristiques de la voiture

Vous devez savoir que tous les véhicules n’utilisent pas les mêmes types de batteries. Certaines sont adaptées pour les petites voitures et d’autres pour les véhicules plus lourds. Vous devez aussi vous renseigner sur le système d’allumage dont est équipée votre voiture. Est-ce qu’il s’agit d’un système standard ou d’un système start and stop ? N’oublions pas aussi la puissance de votre voiture.

Toutes ces informations sont capitales, car certaines voitures ont besoin que la batterie leur apporte une grande quantité d’énergie pour fonctionner. Il serait tout à fait dommage que vous achetiez une nouvelle batterie et qu’elle ne soit pas adaptée à vos besoins.

Les mensurations de la batterie

Avant de vous lancer dans l’achat d’une batterie, vous devez vous assurer de connaitre les mesures de celle qu’il vous faut. En effet, si vous choisissez une batterie plus grande que celle qui serait adaptée à votre véhicule, elle ne pourra pas être installée sous le capot. De plus, elle pourrait posséder des caractéristiques qui occasionneraient des dégâts à la voiture. Il en est de même lorsque la batterie a des dimensions trop petites. Elle flotte dans le compartiment qui lui est réservé.

Il est donc recommandé de bien inspecter l’ancienne batterie afin de relever ses dimensions. Si elles ne sont pas visibles ou accessibles, vous pouvez simplement vous servir d’une règle et procéder à la mesure de la longueur, de la largeur ainsi que de la hauteur. Il existe des constructeurs automobiles qui prennent en compte le fait que la batterie d’origine ne soit peut-être pas disponible. Ils laissent un espace supplémentaire afin que la voiture puisse être équipée d’une batterie alternative. Gardez à l’esprit qu’il est conseillé de s’en tenir aux dimensions d’origine.

Les accumulateurs

De nos jours, la plupart des batteries disponibles dans le commerce fonctionnent au plomb. Il s’agit en réalité de plaques qui sont chargées positivement et négativement. Elles sont très appréciées, car elles ont fait leurs preuves depuis de nombreuses années. De plus, elles sont accessibles à tous à cause de leurs prix.

Cependant, avec l’évolution de la technologie et de la science, il existe aujourd’hui des batteries liquides qui fournissent aussi de très bonnes performances. Il faut noter qu’elles sont plus évoluées que les batteries conventionnelles en matière de durée de vie et de résistance. Par ailleurs, elles se déchargent beaucoup moins vite. Ces batteries liquides ou RFB sont plus adaptées aux nouveaux véhicules qui possèdent un système d’allumage start and stop.

La puissance

Pour choisir la bonne batterie pour votre véhicule, il est impératif que vous preniez en considération la puissance de cette dernière. Ce paramètre représente la quantité d’énergie que la batterie doit envoyer vers le démarreur afin de lui permettre de mettre en marche le moteur. Cette puissance est exprimée en ampère. Il faut porter une grande attention à la puissance, car elle pourrait être à l’origine du fait que votre véhicule ne démarre pas. Elle est encore plus importante lorsque vous habitez dans des régions où règne un climat froid ou quand vous possédez une ancienne voiture.

La puissance de la batterie est inscrite sur celle que vous voulez remplacer. Vous pouvez aussi vous référer à la fiche technique de la voiture pour la connaitre. De nombreuses personnes optent pour des batteries dont la puissance est supérieure à celle préconisée par le constructeur. Cela ne représente aucun danger pour le moteur.

La tension

Pour la majorité des véhicules, une batterie qui dispose d’une tension de 12 V est acceptable. Cependant, il existe des batteries qui disposent d’une tension de 24 V. Mais elles sont généralement réservées pour les véhicules gros porteurs. Il est aussi possible de trouver des batteries de 6 V. Mais ces dernières sont adaptées pour les voitures très anciennes.

La capacité

Il s’agit d’une information très importante qui est inscrite sur la batterie d’origine fournie par le constructeur. Vous pouvez aussi la consulter dans la fiche technique. La capacité s’exprime en ampère-heure ou Ah. Elle représente la quantité totale d’énergie que la batterie est capable de fournir dans un délai d’une heure. Il est nécessaire que vous sachiez que toutes les batteries n’ont pas la même capacité. Vous devez donc faire votre choix en fonction des besoins de votre véhicule.

Les voitures qui disposent d’un moteur diesel demandent plus capacité lors du démarrage. Ce n’est pas le cas des voitures à essence. De nos jours, la majorité des batteries disponibles dans le commerce disposent d’une capacité de 32 à 100 A.

La marque

Même si la marque n’est pas forcément synonyme de qualité, il est généralement conseillé d’opter pour des batteries fabriquées par des usines connues. En effet, ces dernières disposent d’ingénieurs qualifiés et de services compétents qui sauront vous aider dans certaines situations. Vous devez mettre les moyens financiers afin d’acheter une batterie de qualité supérieure. Notez que ces batteries haut de gamme sont fabriquées pour être performantes et résistantes.

En achetant l’une d’elles, vous serez en mesure de l’utiliser pendant de nombreuses années. Toutefois, si vous êtes dans l’intention d’acheter une nouvelle voiture dans un futur proche, il serait plus judicieux d’acheter une batterie de qualité moyenne.

Quelques batteries disponibles dans le commerce

Bosch S4008
 Circulation optimisée du flux énergétique
Disponible en mode avec et sans Start and Stop
Un peu cher
4.8/5

Bosch S4008

Le choix de la rédac

La Bosch S4008 est une batterie de qualité supérieure fabriquée par une très grande marque. Elle a une capacité de 74 A/h et une puissance de 74 ampères et ne pèse que 17,5 kg. Elle fonctionne avec des plaques de plomb. Avec ses polarités plus et moins situées de part et d’autre, la Bosch S4008 est capable d’apporter à votre voiture la quantité d’énergie optimale dont elle a besoin.

Varta Silver Dynamic D15
Puissance à démarrage à froid élevée
Technologie Power Frame

Pas de point négatif

4.8/5

La Varta Silver Dynamic D15

Il s’agit d’une batterie de voiture très appréciée par les consommateurs. Elle fonctionne grâce à des plaques en plomb et de l’acide. Ces derniers lui permettent de délivrer une puissance de 63 ampères. La Varta Silver Dynamic D15 possède des propriétés qui lui permettent d’assurer un rapide démarrage à froid des véhicules.

L’AGM EA70L3
 Régénération de la charge au freinage
 Un peu cher
4.5/5

L’AGM EA70L3

L’AGM EA70L3 est une batterie fabriquée par la très connue marque Energizer. Elle est composée de plomb et d’acide, mais possède aussi une technologie spéciale qui la rend parfaite pour les véhicules qui disposent d’un système de démarrage start and stop. Elle peut toutefois être aussi utilisée par les autres véhicules. L’AGM EA70L3 se démarque aussi des autres batteries par son poids d’un kilogramme.

Vous aimerez aussi

Batterie voiture

Quelle batterie pour ma voiture ?

La batterie est un équipement très important pour une voiture. Elle assure l’apport de l’électricité nécessaire pour démarrer le moteur ainsi que la bonne marche

Choisir huile moteur

Comment choisir son huile moteur ?

Assurer l’entretien du moteur d’une voiture n’est pas une tâche facile à faire. Il faut être à l’écoute de tous les bruits suspects qui surviendraient

Comment choisir les housses de sa voiture ?

Quelles spécificités pour la housse de voiture extérieure ? Votre véhicule au quotidien est soumis à des dégradations différentes lorsqu’il est stationné ou reste continuellement