Comment choisir son huile moteur ?

Assurer l’entretien du moteur d’une voiture n’est pas une tâche facile à faire. Il faut être à l’écoute de tous les bruits suspects qui surviendraient au cours de l’utilisation du véhicule et se rendre chez un garagiste. Ce dernier saura alors quelle stratégie adopter. Cependant, pour garantir la bonne marche du moteur, il faut lui apporter une bonne huile moteur. De nos jours, nombreuses sont les personnes qui ne savent pas comment choisir ce produit important. Si vous voulez le découvrir, alors vous êtes à la bonne adresse. Cet article est rédigé pour vous.

Que faut-il faire pour bien choisir son huile moteur ?

Vous devez savoir que toutes les huiles moteur n’ont pas la même qualité. Elles ne sont pas non plus adaptées à tous les types de moteurs. Pour effectuer un choix judicieux, vous devez prendre en considération certains facteurs très importants. C’est grâce à ces derniers que vous serez en mesure d’acheter celle dont vous avez réellement besoin.

L’utilisation faite du véhicule

Avant tout achat d’huile moteur pour votre voiture, vous devez dans un premier temps définir l’utilisation que vous faites de cette dernière. En effet, il s’agit d’une information capitale qui vous aidera dans le choix de l’huile moteur idéale. De façon générale, les véhicules sont utilisés de trois manières. Chacune d’elle nécessite une qualité d’huile spécifique.

Les petits trajets

Si vous avez l’habitude d’utiliser votre voiture au quotidien pour effectuer de petites courses à travers la ville, cela veut dire que vous sollicitez beaucoup le moteur. Il est donc démarré et éteint très souvent. Pour ce type d’utilisation, vous devez absolument opter pour une huile semi-synthétique. Elle saura apporter une protection optimale à tous les composants de votre moteur. Par ailleurs, il est important que vous la changiez à une bonne fréquence.

Une conduite agressive

Il s’agit d’une conduite qui nécessite que le moteur soit tout le temps à haut régime. Il y a donc des freinages brusques et des accélérations très rapides. Ce type de conduite très sportive agit beaucoup sur le moteur. Vous devez dans ce cas opter pour l’achat d’une huile moteur synthétique. Avec sa qualité exceptionnelle, elle pourra assurer aux composants de votre moteur une lubrification rapide et qualitative.

Les longs trajets

Si votre véhicule vous sert à effectuer de longs voyages, cela veut dire que le moteur est habitué à une grande endurance. Ces composants ne subissent donc pas des mouvements brusques comme les arrêts et redémarrages, les changements de rapports, etc. Vous devez donc absolument acheter une huile moteur synthétique. Elle est adaptée pour ce type d’utilisation.

La viscosité de l’huile moteur

Pour choisir la bonne huile moteur, il est important que vous fassiez très attention à la viscosité. En effet, toutes les huiles moteur n’ont pas les mêmes indices de viscosités. Il s’agit en réalité de l’intensité avec laquelle l’huile arrive à s’écouler lorsqu’on la renverse. Pour connaitre celle qui est adaptée à votre véhicule, vous devez vous référer à son manuel d’instruction ou à sa fiche technique. Ces derniers contiennent toutes les informations dont vous aurez besoin. Gardez simplement à l’esprit que lorsque l’huile moteur a une viscosité plus grande, elle assure mieux la protection des différents composants du moteur.

L’indice de viscosité est marqué sur chaque bidon d’huile moteur vendu dans le commerce. Il vous revient donc de savoir le déchiffrer. En effet, il se présente sous la forme d’un code de quatre chiffres séparé au milieu par la lettre W qui veut dire Winter.

Les deux premiers chiffres

Les deux premiers chiffres inscrits avant la lettre W renseignent l’acheteur sur la viscosité de l’huile quand le moteur est à l’arrêt et à froid. Lorsque ce chiffre est grand, il faut comprendre que l’huile aura de facilité à s’écouler. De façon générale, il est conseillé d’opter pour les huiles dont les deux premiers chiffres se rapprochent de 0 lorsque vous vivez dans des régions où la température est basse. Cependant, si vous vivez dans les régions chaudes, achetez celles qui ont un nombre plus grand.

Les deux derniers chiffres

Les deux derniers chiffres qui se retrouvent après la lettre W renseignent sur la viscosité de l’huile lorsqu’elle est chaude. Ici, il faut opter pour les nombres plus élevés lorsque vous vivez dans les régions chaudes. Ils garantissent les performances de l’huile en matière de lubrification. Mais lorsque vous vivez dans une région froide, optez pour des nombres plus bas.

Les normes

Vous devez aussi prendre la peine de vérifier les normes de l’huile moteur que vous allez acheter. Cette information est généralement affichée à l’arrière du contenant. Elles se présentent sous la forme d’une succession de chiffres et de lettres. Les normes servent à indiquer à l’acheteur le type de moteur pour lequel l’huile est adaptée.

Ainsi donc, les moteurs à essence disposent d’une norme qui est différente de celle des moteurs diesel. Afin de ne pas se tromper dans son choix, il est conseillé de consulter une fois de plus le manuel d’utilisation du véhicule. Si vous ne retrouvez pas cette information, vous pouvez demander l’avis d’un professionnel. Ce dernier saura vous aider.

La marque de l’huile

De nos jours, il existe une multitude d’usines qui propose des huiles moteur aux consommateurs. Vous pouvez opter pour la marque qui est préconisée par le constructeur de votre véhicule. Gardez toutefois à l’esprit qu’il s’agit simplement d’un partenariat commercial. Vous pouvez donc acheter l’huile produite par un autre fabricant. Le plus important est que les caractéristiques de cette dernière soient celles qui sont adaptées à votre véhicule.

Vous devez aussi évaluer le prix de votre huile moteur. Ne soyez pas surpris une fois dans les rayons. Les huiles synthétiques sont beaucoup plus chères que les huiles semi-synthétiques et les huiles minérales. La raison est qu’elles sont de meilleures qualités.

Quelques exemples d’huiles moteur

Si vous ne savez toujours pas quelle huile moteur choisir, voici quelques exemples de celles que vous pouvez retrouver dans le commerce.

Castrol GTX Ultraclean 10W-40
4.5/5

La GTX ULTRACLEAN 10W40

Il s’agit d’une huile moteur de qualité produite par la marque Gastrol. Elle est vendue dans un bidon de 5 litres. Mais vous pouvez aussi la retrouver dans des bidons de 1 litre. Elle est adaptée pour les véhicules et possède une particularité. Avec son indice de viscosité qui est de 10W40, elle assure une protection supérieure au moteur. Elle le protège aussi contre les dépôts. Avec sa composition en additifs et en substance anti-usure, cette huile garantit aux pièces de votre moteur une durée de vie plus longue.

4.5/5

L’huile TOTAL QUARTZ INEO ECS

L’huile moteur TOTAL QUARTZ INEO ECS est une huile fabriquée par la grande marque TOTAL. Avec son indice de viscosité qui est 5W30, elle assure à votre moteur une protection optimale. Vous pouvez l’utiliser pour les moteurs à essence, mais aussi pour les moteurs diesel. Elle est adaptée pour les déplacements en ville ainsi que pour les longs trajets. Elle est très appréciée par les consommateurs.

MOBIL 10W-60​
4.5/5

La MOBIL 10W-60

Il s’agit d’une huile moteur de qualité exceptionnelle. En plus d’éviter toutes fuites à votre moteur, elle le protège aussi des boues et des déchets. Avec sa grande viscosité de 10W-60, elle assure une meilleure protection aux pièces. La MOBIL 10W-60 est composée d’additifs anti-usure qui assurent une meilleure sécurité aux moteurs plus anciens.

Vous aimerez aussi

Batterie voiture

Quelle batterie pour ma voiture ?

La batterie est un équipement très important pour une voiture. Elle assure l’apport de l’électricité nécessaire pour démarrer le moteur ainsi que la bonne marche

Choisir huile moteur

Comment choisir son huile moteur ?

Assurer l’entretien du moteur d’une voiture n’est pas une tâche facile à faire. Il faut être à l’écoute de tous les bruits suspects qui surviendraient

Comment choisir les housses de sa voiture ?

Quelles spécificités pour la housse de voiture extérieure ? Votre véhicule au quotidien est soumis à des dégradations différentes lorsqu’il est stationné ou reste continuellement