Les meilleurs produits pour entretenir le cuir de sa voiture

Le coffret d’entretien Sofolk

Choix de la rédac

produit sofolk

Le côté 3 en 1

Détachant puissant qui ne décolore pas

Polyvalent

Nettoie sans laisser d’auréoles

4/5

Le baume/cire BATES

cire bates

 Efficace

Polyvalent

Une petite quantité suffit

Rend le cuir légèrement imperméable

5/5

Le baume Effax

cire effax

Efficace

Polyvalent

4.5/5

Colourlock

Protège efficacement

Accroît la durée de vie du cuir

Bonne qualité

5/5
Savon de selle emma

Permet de nettoyer le cuir efficacement et rapidement

Redonne vie aux cuirs

4/5

Le comble du luxe est d’avoir une voiture avec un intérieur tout en cuir, mais pour conserver un habitacle aussi beau et pour longtemps, encore faut-il avoir à sa portée un produit adapté pour l’entretenir.

À l’exception des cuirs brillants, la matité du cuir indique qu’il est bien entretenu et en bon état. Or, très sensible aux taches, un cuir mat se ternit vite. Pour préserver l’aspect d’origine du cuir de votre voiture, l’utilisation d’un produit adapté et de bonne qualité s’avère donc essentielle.

Voici notre sélection : 

Pourquoi l'entretien du cuir ne peut pas s'effectuer avec n'importe quel produit ?

Très exposé aux frottements de vêtements, le cuir de la voiture se dégrade au fil du temps. Le vernis finit par ne plus assurer son rôle protecteur. Si aucune mesure n’est prise, la fleur du cuir, tout comme sa coloration finit par s’altérer, pouvant mener jusqu’à sa déchirure. 

Sur la toile, beaucoup d’idées reçues tirées des bonnes vieilles recettes de grand-mère circulent. Si certaines peuvent fonctionner, utilisées à bon escient, nous devons tordre le cou à la grande majorité d’entre elles, pour ne pas nous retrouver avec un cuir de voiture prématurément usé, à force de le surcharger de matière grasse.

Entretien du cuir de la voiture : les idées à proscrire

La plus populaire d’entre elles est l’usage de la crème Nivea. Si elle fonctionne sur la peau humaine qui se régénère, ce n’est pas le cas du cuir de votre siège auto. Il en est de même pour le lait démaquillant qui, s’il enlève le gras du visage, aura tendance à détruire le cuir plutôt qu’à l’entretenir.

L’ammoniaque est certes un bon détachant. Mais utilisé sur le cuir, il risque de le brûler. 

C’est aussi le cas du vinaigre blanc ou des cristaux de soude qui, si la dilution n’est pas correcte, vous font aussi prendre le risque de brûler votre cuir.

La vapeur, le savon noir ou le savon de Marseille peuvent être de bonnes astuces, à condition de savoir s’y prendre. Néanmoins, la solution la plus sûre pour entretenir sans prendre de risque le cuir de sa voiture reste l’utilisation des produits spécifiques conçus à cet effet.

En prime, ils sont plus économiques, ne comportent aucun risque d’abîmer votre cuir, et vous feront gagner du temps, dans la mesure où ce sont des solutions prêtes à l’emploi, avec déjà le bon dosage.

Quel produit choisir pour l’entretien du cuir de sa voiture ?

Sur le commerce se propose un large panel de produit d’entretien pour le cuir de voiture. Certaines marques, comme celles proposées dans nos sélections sont connues et reconnues pour leur efficacité.

produit sofolk

Le côté 3 en 1

Détachant puissant qui ne décolore pas

Polyvalent

Nettoie sans laisser d’auréoles

La quantité du nettoyant dans le flacon
4/5

Le coffret d’entretien Sofolk depuis 1989

Le choix de la rédac

C’est sans doute le must pour l’entretien du cuir de sa voiture et pour le meilleur résultat possible. Avec ses 3 produits indispensables dont le nettoyant, détachant et dégraissant, assorti d’une huile de nourriture et d’un vernis, la sellerie de votre voiture retrouvera tout son lustre. Ce nettoyant est puissant, mais n’entraine pas la décoloration du cuir

L’huile permet de conserver la souplesse du cuir et empêche l’apparition des craquelures. Le vernis procure un toucher bougie et imperméabilise le cuir. Bref, ce coffret, très efficace pour nettoyer et détacher, contentera même les plus perfectionnistes ! Adapté au cuir, alcantara, plastique et skaï, il change la vie pour le nettoyage du canapé et du fauteuil.

cire bates

 Efficace

Polyvalent

Une petite quantité suffit

Rend le cuir légèrement imperméable

Rien à signaler

5/5

Le baume/cire BATES pour cuir

Ce produit de soin thermique cire destiné au soin du cuir de la voiture constitue une protection idéale pour le cuir de votre voiture. Pénétrant en profondeur, il la maintient douce et souple, sans altérer la couture.

*Il fonctionne aussi bien pour le cuir de la voiture que les maroquineries, les bottes, etc. et s’avère meilleur que les produits huileux.

cire effax

Efficace

Polyvalent

 Ne pénètre pas efficacement les cuirs en PU
4.5/5

Le baume Effax

De par sa composition, une association de lanoline, cire d’abeille et huile d’avocat, ce baume assure la longévité de votre cuir de voiture. Avec sa propriété hydrofuge, la cire d’abeille confère un aspect brillant à la matière, faisant idéalement de ce produit un allié des cuirs lisses. Le produit est d’une couleur claire et naturelle pour convenir aussi au cuir pigmenté.

Sa texture fine pénètre facilement, et son odeur est très agréable, faisant de la corvée d’entretien du cuir un pur moment de plaisir.

Redonne un coup de neuf à tout type de cuir (voiture, harnais de chevaux, vêtements, bottes, etc.)

Protège efficacement

Accroît la durée de vie du cuir

Bonne qualité

Rien à signaler
5/5

Colourlock, le scellement pour cuir de voiture

Ce produit assure la protection contre l’usure et la salissure des cuirs lisses satinés, ainsi que des cuirs pigmentés.

En format de 1000 ml, il convient aussi bien pour l’intérieur de l’auto que pour le cuir Long Life ou le mobilier. Néanmoins, son format 150 ml vous permettra aussi d’entretenir le cuir de votre voiture ou de l’ensemble de vos meubles en cuir plusieurs fois. La fréquence idéale pour utiliser ce produit de scellement du cuir est de 3 mois pour les sièges et entre 6 à 12 mois pour les autres éléments.

Savon de selle emma

Permet de nettoyer le cuir efficacement et rapidement

Redonne vie aux cuirs

Nécessite le port de protection
4.5/5

Le savon de selle Emma à pulvériser

Son conditionnement en bouteille rend ce produit d’entretien du cuir de la voiture simple à utiliser. Adapté pour le nettoyage, le polissage, ou pour rafraichir et entretenir le cuir lisse, il peut s’utiliser au quotidien.

Il s’adapte aussi bien aux sièges de la voiture que pour la sellerie, les accessoires moto, les maroquineries comme les sacs et les chaussures. Mais également pour les vêtements en cuir, les bottes, le harnais, etc. 

C’est le produit à avoir en main quand il faut aller vite ou pour apporter un coup de propre à ses sièges auto et au cuir de sa voiture en général en cours de route.

De qualité supérieure, il enlève toute crasse et les poussières, et rend le cuir comme neuf sans laisser aucun film graissant. Attention toutefois, car il n’est pas recommandé pour le daim, ni l’alcantara ni le cuir, quand ils sont fortement grainés. Cette marque dispose aussi d’une huile à la cire d’abeille destinée à l’entretien du vieux cuir de voiture.

belgom11.0250
Efficace
Laisse un léger film brillant sur le cuir
4.5/5

Belgom 11.0250

C’est un produit d’entretien du cuir de la voiture imperméabilisant. Garanti sans silicone, il associe de l’agent hydrofugeant et de cires microcristallines pour éviter la pénétration des taches dans le cuir.

Outre les sièges auto, l’usage de ce produit s’étend au vêtement et à l’ameublement.

*A utiliser idéalement en complément d’un rénovateur de cuir

 

turtle wax

 Multiusage

Donne des résultats sans appel

Le film après son application
4.5/5

Le nettoyant cuir de voiture Turtle Wax 51793 Leather

Idéal pour restaurer vos sièges auto. Il protège et rafraîchit les surfaces en cuir, mais aussi en plastique, en caoutchouc ou en vinyle. Ce produit doux tient ses promesses et doit son efficacité à sa formule triple action non grasse.

lingette cuire

 Produit de bonne qualité

Nettoie parfaitement le cuir et le rend légèrement satiné

Rien à signaler

 

4.5/5

Les lingettes spéciales entretien du cuir

Et pour ne laisser aucune chance aux traces ni aux tâches, il y a aussi les solutions ergonomiques comme les lingettes.

Efficaces pour l’entretien du cuir de la voiture, elles simplifient le nettoyage des sièges auto tout en nourrissant et protégeant leur cuir. Dans cette catégorie, on retrouve le GS27 CL180410 et les Starwax lingettes pour le soin du cuir.

Comment effectuer l’entretien du cuir de sa voiture ?

Pour retrouver toute la splendeur et le confort du siège auto, son entretien doit se faire avec les techniques adaptées et en respectant certaines étapes. Les professionnels de la rénovation du cuir travaillent généralement avec un kit qui se compose généralement d’un savon doux ou fort, dont l’application se fait avec de la microfibre secondée d’une brosse dédiée au cuir. Après le savon, ils appliquent un lait nourrissant à l’aide d’un tampon applicateur. Là encore, la microfibre entre en jeu pour sécher le tout. 

Cette opération se fait par mouvement de friction visant à ouvrir les pores du cuir afin d’introduire le produit à l’intérieur du cuir. La pose d’un scellement spécial cuir est indispensable pour clore le traitement. Ce procédé vise à protéger le cuir des frictions, et des transferts des UV, etc. des sièges auto et des meubles en cuir. À souligner qu’un cuir fortement sollicité devra faire l’objet d’un entretien une à deux fois tous les ans, incluant au moins l’étape du dégraissage et du nourrissage.

Enlever toutes les tâches à l’aide d’une bonne huile de nettoyage

Parce qu’un entretien du cuir de la voiture doit aboutir à une surface sans taches et débarrassée de toute salissure, l’huile nettoyante compte parmi les produits incontournables.

Ce produit a le chic pour supprimer toutes sortes de traces, tout en hydratant dans la foulée le cuir du siège auto. Facile d’utilisation, ce produit assure un résultat optimal quand il s’agit du maintien des sièges et du volant en cuir.

Assurer la protection du cuir en appliquant du vernis soyeux

Tous les cuirs disposent d’un vernis protecteur d’origine. Mais il tend à disparaitre à mesure que des produits d’entretien différents sont appliqués sur la matière. Pour cette raison, un entretien du siège auto ne sera efficace qu’avec l’application d’un vernis soyeux permettant de conférer une bonne finition assortie d’une bonne protection du cuir. 

Ainsi, ce produit assure un rôle de protection du cuir et permet de le préserver de l’usure dans la durée. Il doit être utilisé régulièrement afin de rétablir la qualité du cuir du véhicule.

Le déroulement de l’opération d’entretien du cuir du siège auto dans les détails

Se procurer un kit complet d’entretien et de protection du cuir des sièges auto vous permettra de partir sur une bonne base si vous débutez. En plus de la sellerie et de la banquette, un coffret vous permettra de nettoyer panneaux de porte, tableau de bord, etc. 

Le nettoyage du cuir

Commencez  par aspirer la voiture de fond en comble. C’est important, car le moindre petit grain de caillou peut rayer le cuir durant le nettoyage. 

S’agissant d’une première opération d’entretien, choisissez un savon spécial cuir assez fort et appliquez-le avec un mousseur, en travaillant de zone en zone. Il est important de choisir une marque connue au risque d’abîmer le cuir ou de ne pas avoir le résultat escompté. À l’aide d’une brosse à poils doux, frottez par passes croisées, puis essuyez à l’aide d’une microfibre claire.

Le nourrissage du cuir

Cette étape complète le dégraissage et se fait au moyen d’un baume ou d’un lait nourrissant. Après avoir versé le produit dans un tampon applicateur ou d’un mousseur, procédez par mouvement circulaire à l’aide de la microfibre haute densité pour faire pénétrer.

L’imperméabilisation du cuir

La finition consiste en un scellement protecteur.

Après l’application du produit de scellement à l’aide d’un tampon applicateur, laissez-le sécher à l’air libre et attendez 24 heures avant de remonter dans la voiture.

Conclusion

L’entretien du cuir d’une voiture est une opération à la portée de tous. En l’effectuant avec les bons produits, vous augmenterez de façon conséquente la durée de vie des sièges de votre voiture.

Vous aimerez aussi

cable de démarrage

Quels câbles de démarrage choisir ?

MVPower  Longueur convenable Packaging bien fourni Plusieurs utilisations possibles  4.5/5 Acheter ASC Grande compatibilité Longueur correcte Pour moteur essence et diesel  4.5/5 Acheter